Connexion
Navigation
Où souhaitez-vous aller ?















Meilleurs posteurs
Zorox (83)
83 Messages - 32%
Valanor (60)
60 Messages - 23%
34 Messages - 13%
Sikio (24)
24 Messages - 9%
20 Messages - 8%
18 Messages - 7%
9 Messages - 4%
4 Messages - 2%
2 Messages - 1%
2 Messages - 1%
Galerie


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Administrateur
Administrateur
Messages : 83
Réputation : 16
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 18
Localisation : Marseille
Avertissements :
0 / 50 / 5

Voir le profil de l'utilisateurhttp://powercraft.forumactif.com

Les ascenseurs

le Sam 7 Oct - 19:10:18
Salut à tous !
Voici le tutoriel grâce auquel vous allez apprendre à faire des ascenseurs sur PowerCraft, mais sans redstone, seulement avec quelques blocs de fer, de verre, des panneaux, et des boutons.
C'est extrêmement facile à faire, il n'y a aucune commande, rien du tout, seulement de la construction.
Bon, on va pas rester des heures à en parler, voici le tuto Smile

1) Faire votre cage d'ascenseur

Donc, comme dans tout ascenseur digne de ce nom, c'est bien beau d'avoir un truc qui monte et qui descend, mais il faut aussi des murs autour, pour pas tomber ! Pour commencer, vous avez donc à faire tout simplement une cage d'ascenseur de la taille que vous voulez, avec les blocs que vous voulez. Si vous avez pas trop compris ce qu'est la cage d'ascenseur, dites vous que c'est la grande colonne dans laquelle vous montez et vous descendez, comme dans l'image ci-dessous :


Vous voyez donc bien, on a juste une grande colonne creuse et puis c'est tout !

2) La base de votre ascenseur

Après avoir fait la cage d'ascenseur, il va falloir faire comprendre au serveur qu'il s'agit d'un ascenseur. Pour cela, il vous suffit de remplir tout le bas de votre cage d'ascenseur par des blocs de fer. Inutile d'en mettre dans les murs, il faut seulement recouvrir le sol, comme sur l'image ci-dessous :


Donc sur la première image, j'avais laissé un trou de 3 x 3 blocs, je l'ai donc juste rempli de blocs de fer.

3) Faire les étages

Maintenant que vous avez fait la base, il va vous falloir ajouter des étages. Faites juste attention à bien les aligner avec le reste de votre construction (maison, château, immeuble, ...) car ce serait bien triste d'avoir un ascenseur qui mène pas où il faut. Chaque étage doit être matérialisé par une plaque en blocs de verre. Pour cela, vous faites exactement comme pour la base en blocs de fer, mais avec des blocs de verre, et à la place de les mettre en bas, vous les mettez à chaque étage. Si mon explication n'est pas très claire, regardez cette image :


Vous pouvez donc voir que j'ai fait chaque étage en blocs de verre, et entre chaque étage, il y a un espace de trois blocs, cependant, vous pouvez espacer les étages du nombre de blocs que vous voulez.

4) Panneaux et boutons

C'est bien beau d'avoir un ascenseur avec plusieurs étages, mais maintenant il va falloir ajouter des panneaux et des boutons. Les panneaux serviront à voir l'étage où l'on se trouve et à choisir l'étage où on veut aller. Les boutons serviront à démarrer l'ascenseur pour qu'il nous mène à l'étage sélectionné. Pour placer les panneaux et les boutons, c'est très simple, dans chaque étage, vous placez un panneau où vous voulez et vous placez un bouton juste en dessous, comme sur l'image ci-dessous :


Donc on voit bien que pour chaque étage, j'ai placé un panneau et un bouton juste en dessous. Remarquez que tous les panneaux et tous les boutons se situent sur la même colonne. Faites comme ceci pour éviter tous disfonctionnements.

5) Activer l'ascenseur

Voilà, on touche au but ! Il ne vous reste plus qu'à activer l'ascenseur. Pour cela, rendez-vous à chaque étage et faites un clic droit sur les panneaux, un texte apparaît alors. Regardez l'image suivante pour voir ce que ça donne :
C'est une image de vue d'ensemble donc on voit pas très bien, je vais donc vous expliquer ce que l'on voit sur les panneaux. Dès que vous faites le clic droit pour activer le panneau, il y apparaît :


- en noir : l'étage où vous vous situez
- en bleu : l'étage où vous allez aller
Activez d'abord le panneau du bas en premier, de préférence.

6) Utiliser l'ascenseur

Maintenant que votre ascenseur est prêt, vous pouvez l'utiliser. Pour cela, vous devez d'abord rentrer dans l'ascenseur (logique). Ensuite, choisissez l'étage où vous voulez aller en faisant des clics droits ou gauches sur le panneau. À chaque clic, le numéro en bleu change, il s'agit de l'étage où va aller l'ascenseur. Continuez donc de cliquer jusqu'à trouver l'étage que vous voulez. Vous remarquerez que si vous dépasser le nombre d'étages de l'ascenseur, le panneau retourne au numéro du premier étage. Vous remarquerez aussi que le numéro en bleu sur le panneau ne sera jamais le même que celui de l'étage où vous êtes (normal, quand on est au troisième étage, on prend pas l'ascenseur pour aller au troisième étage^^). Bon, tout ça pour dire que, quand vous avez enfin sélectionné l'étage que vous voulez, vous n'avez plus qu'à faire un clic droit sur le bouton et hop, vous montez ou vous descendez jusqu'à l'étage que vous avez choisi.

7) Choses à savoir sur l'ascenseur

Attention, il y a un certain nombre de choses à savoir sur les ascenseurs sur le serveur :

1) Vous ne devez rien poser sur les blocs de fer et de verre constituant la base et les étages de l'ascenseur, sinon, il ne fonctionnera plus.

2) Vous pouvez ajouter des torches dans l'ascenseur, mais uniquement sur les murs, faites juste attention de ne pas les mettre sur les blocs de fer ou de verre (de toute façon, on peut pas les mettre sur les blocs de verre).

3) Lorsque vous êtes dans l'ascenseur et que quelqu'un est déjà en train de monter ou de descendre, il est possible que votre personnage reste bloqué jusqu'à ce que la personne ait fini sa montée ou sa descente.

4) Quand vous utilisez l'ascenseur, toutes les personnes qui sont dans l'ascenseur au même étage que vous sont également transportées vers l'étage que vous avez choisi (comme en vrai quoi).

5) Sur les images de ce tutoriel, la face avant de la cage d'ascenseur n'est pas fermée. Bien évidemment, vous pouvez rajouter le quatrième mur ainsi que des portes. Je ne l'ai pas fait sur l'image afin de vous montrer l'intérieur.

J'en ai fini avec ce tuto, bon jeu sur PowerCraft.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum