Connexion
Navigation
Où souhaitez-vous aller ?

Meilleurs posteurs
Zorox (83)
83 Messages - 32%
Valanor (60)
60 Messages - 23%
34 Messages - 13%
Sikio (24)
24 Messages - 9%
20 Messages - 8%
18 Messages - 7%
9 Messages - 4%
4 Messages - 2%
2 Messages - 1%
2 Messages - 1%
Galerie

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Administrateur
Administrateur
Avertissements :
0 / 50 / 5

Voir le profil de l'utilisateurhttp://powercraft.forumactif.com

Factions 2 : Les territoires

le Jeu 24 Aoû - 18:44:35
Tutoriel n°2 :
Les territoires

Rappel : Sachez que vous n'aurez pas forcément accès à toutes les commandes énoncées dans ce tutoriel. En effet :

1) Certaines commandes sont réservées uniquement aux joueurs possédant le rang roi :
- Commande pour créer une faction (/f create <nom de la faction>).
- Commande pour supprimer une faction (/f disband).
- Commande pour ouvrir une faction au public (/f open).
- Commande pour gérer les rangs de sa faction (/f rank <...>).

2) Certaines commandes vous sont autorisées uniquement si le roi de votre faction vous le permet (via le système de permissions).

3) Certaines commandes vous sont interdites si vous n'appartenez pas à une faction.

I. Les chunks

Commençons ce tutoriel en expliquant comment fonctionne le système de territoires des factions.
Premièrement, il faut savoir que chaque map Minecraft est divisée en une infinité de tronçons de 16 x 16 x 256 blocs, également appelés chunks. N'importe quel tronçon de 16 x 16 x 256 blocs n'est pas forcément un chunk. En effet, chaque chunk est déjà bien défini et a ses propres coordonnées. Ce sont donc ces chunks là que votre faction va utiliser pour claim du territoire. En effet, il ne s'agira pas de sélectionner une zone avec une hache en bois ou avec des commandes. Cette fois-ci, pour sélectionner et conquérir votre territoire, vous devrez claim chacun des chunks que vous désirez, ce sera donc un peu plus long mais beaucoup moins sensible aux bugs et plus précis.
Cherchez d'abord à visualiser les chunks dans lesquels vous marchez. Pour se faire, il suffira d'activer la visualisation des chunks en tapant la commande suivante :

/f sc

Vous verrez alors des particules de fumée autour de chacun des chunks sur lesquels vous marchez :

Pour visualiser qu'un seul chunk, utilisez la commande suivante :

/f sco

Vous verrez alors des piliers en verre et en pierre lumineuse autour du chunk, attention, cette commande cause un lag :

Vous l'aurez donc compris, pour constituer le territoire de votre faction, il faudra claim tous les chunks que vous souhaitez afin de former une zone assez grande. Cependant, nous verrons ça vers la fin de ce tutoriel car l'objectif de cette première partie était uniquement de vous familiariser avec le concept de chunk.

II. Le Power

Le Power est une sorte de score que chaque joueur possède. Dès que vous mourrez, vous perdez 1 point de Power. De plus, vous gagnez aussi 1 point de Power par heure. Mais, vous avez un maximum de 10 points de Power. Les deux règles sur le gain et la perte de Power ne sont valables que dans le monde PVP/Factions/Conquêtes car dans les autres mondes, vous n'en perdez pas et vous n'en gagnez pas non plus.

Pour voir votre Power, tapez la commande :

/f p

Pour voir le Power de quelqu'un d'autre, tapez :

/f p <nom du joueur>

Voilà ce que ça donne :

Ici, on voit donc que mon Power est égal à 10 et que c'est le maximum. On gagne 1 point de Power par heure et on perd 1 point de Power par mort. Mon Power est automatiquement supprimé au bout de 30 jours d'absence : 10 jours par défaut puis 20 jours de bonus parce que je suis administrateur. Il y a également du bonus pour les anciens joueurs et les anciennes factions.

Le Power ne paraît donc pas vraiment utile à première vue.

Néanmoins, chaque faction a également un Power qui est égal à la somme des points de Power de tous les membres de la faction. Le Power maximum d'une faction est égale à la somme des Powers maximums de tous les membres de la faction.

Pour voir le Power de votre faction, il faut regarder dans les informations de votre faction en tapant la commande :

/f f

Pour voir le Power d'une autre faction, il faut regarder dans les informations de cette faction en tapant la commande :

/f f <nom de la faction>

Regardez la troisième ligne : on voit que la faction « DragonTeam » a conquis 40 chunks sachant qu'elle a actuellement 10 points de Power sur un maximum de 10 points de Power.
Maintenant, je vais vous dire à quoi sert le Power ! Attention, préparez-vous... Eh bien votre Power personnel va enrichir le Power de votre faction et le Power de votre faction est ce qui va vous permettre de conquérir des chunks.

III. Les claims et les conquêtes

A. Prérequis

Premièrement, sachez que le claim de territoire se fait avec des commandes. Vous n'avez peut-être pas accès à ces commandes. En effet, les joueurs ayant accès à ces commandes sont les joueurs ayant le rang "Roi" (ainsi qu'une faction) et les joueurs appartenant à une faction dont le roi a autorisé ces joueurs à claim du territoire.

Avant de continuer, si vous comptez claim du territoire pour votre faction (si vous avez accès aux commandes) et que vous ne connaissez pas du tout le système de factions, alors assurez-vous d'avoir bien lu les deux parties précédentes, sinon, vous allez être complètement largués.

Donc maintenant que vous savez ce que sont les chunks et que vous savez ce qu'est le Power (enfin j'espère), on va pouvoir passer aux choses sérieuses.

Cette troisième et dernière partie vous permettra d'apprendre à conquérir du territoire pour votre faction.

Le concept est simple mais assez compliqué à expliquer. Je vais donc faire avec un exemple.

B. Claim des chunks

Commençons par apprendre à claim des chunks.

Admettons que je suis roi d'une faction (ou que le roi de ma faction m'autorise à claim) et que ma faction possède 25 points de Power sur un maximum de 30 points de Power. Je peux alors claim un maximum de 25 chunks. Attention, dès que je claim un chunk, ma faction ne perd pas de Power. Cependant, je ne peux pas claim plus de chunks que ce que ma faction a de points de Power. Par exemple, si ma faction a 25 points de Power, alors je peux claim au maximum 25 chunks. Si je veux claim plus de 25 chunks, je dois attendre que ma faction gagne encore plus de Power.

Pour claim un chunk, il faut donc que vous soyez dedans et que vous tapiez une certaine commande. En plus du Power, une certaine somme d'argent est nécessaire, un chunk coûte 1 000 $ à votre faction. Voici les commandes de claim, utilisables uniquement par les joueurs qui sont rois ou bien par les joueurs normaux si le roi de leur faction le leur permet :

/f eco deposit <somme> -> Déposer des dollars dans votre banque de faction pour pouvoir payer les claims.

/f claim o -> Permet de claim le chunk sur lequel on se situe.

/f claim a -> Permet de claim automatiquement tous les chunks sur lesquels vous marchez (retaper la commande pour la stopper).

/f claim f -> Si vous voulez claim une très grosse zone, ne vous fatiguez pas. Utilisez les deux commandes précédentes pour claim le tour de la zone. Entrez ensuite au milieu de la zone et tapez cette commande pour claim tout l'intérieur.

/f claim s <radius> -> Claim un carré du radius que vous désirez.

/f claim c <radius> -> Claim un cercle du radius que vous désirez.

Vous pouvez aussi claim pour une autre faction. Il suffit juste que vous rajoutiez le nom de la faction à la suite d'une des commandes précédentes, exemple :

/f claim o Test -> Je vais claim ce chunk pour la faction Test.

Vous pouvez également donner tous vos claims à une autre faction en tapant la commande :

/f claim all <all/map> <faction> <newfaction> -> "all" ou "map" pour les différents mondes, all fonctionnera pour tous les mondes et map seulement celui sur lequel vous vous situez.

Ah, enfin, le territoire de votre faction est claim et c'est au roi de décider qui peut construire dessus grâce au système de permissions (voir tutoriel n°4). Cependant, votre territoire n'est pas protégé contre la TNT, ce qui peut permettre à n'importe qui de le faire sauter à l'aide d'un canon ! N'oubliez donc pas de bâtir de grandes murailles avec des blocs résistants, ou bien, de claim quelques chunks supplémentaires tout autour de votre territoire.

Et voilà, vous savez maintenant claim du territoire pour votre faction. N'oubliez juste pas que vous ne pouvez pas claim plus de chunks que ce que votre faction a de Power. Donc plus il y a de joueurs dans votre faction, plus vous pourrez claim des chunks.

Dès que vous entrez dans un chunk appartenant à une faction, son nom et sa description s'affichent en gros sur votre écran. Les factions « Wilderness », « SafeZone » et « WarZone » sont des factions spéciales.

Pour voir à quelle faction appartiennent certains chunks aux alentours, tapez la commande :

/f map

Bon pour finir cette sous-partie sur le claim, vous pouvez également, si vous êtes roi ou bien que le roi de votre faction vous en a donné la permission, choisir qui a accès aux claims de votre faction. Par défaut, tous les membres de la faction peuvent construire sur l'intégralité du territoire de la faction :

/f access view -> Permet de voir qui a accès au chunk sur lequel vous vous situez.

/f access player <pseudo du joueur> -> Donne le total accès au chunk sur lequel vous vous situez au joueur choisi ! Il peut construire, ouvrir les portes et les coffres ! Cela fonctionne aussi sur un joueur qui n'est pas de la faction. Vous pouvez ajouter plusieurs joueurs. Retapez cette commande pour retirer l'accès.

/f access faction <nom de la faction> -> Donne le total accès au chunk sur lequel vous vous situez à la faction choisie ! Vous pouvez autoriser plusieurs factions. Retapez cette commande pour retirer l'accès. Par défaut, votre faction a l'accès.

Notez que sur un même chunk, vous pouvez donner à la fois l'accès à des joueurs et à des factions.

De plus, si vous choisissez de faire une sorte de ville où chacun  son endroit pour construire, vous devez taper, dans l'odre, les commandes suivantes :

/f access faction <nom de votre faction> -> Pour retirer l'accès du chunk sur lequel vous vous situez à votre faction (refaire cette commande si vous changez d'avis).

/f access player <pseudo du joueur> -> Pour ajouter le joueur de votre choix au chunk sur lequel vous vous situez (le joueur peut également être d'une autre faction).

C. Conquérir le territoire des autres factions

Nous arrivons au point le plus intéressant de ce tutoriel... PowerCraft est un serveur contenant le mode de jeu PVP/Factions mais derrière on à rajouté le mot « Conquêtes ».
Oui, oui, oui, on peut donc conquérir le territoire des autres factions. Comme précédemment, je vais vous expliquer sous forme d'exemple.

Je suis toujours avec ma faction de 25 points de Power. Mais imaginons que des joueurs de ma faction se font tuer 5 fois, cela leur fait donc perdre du Power et cela fait aussi perdre 5 points de Power à ma faction. Ma faction n'a donc plus que 20 points de Power.

Même si ma faction n'a plus que 20 points de Power, j'ai quand même le droit de garder mes 25 chunks car j'ai conquis ces 25 chunks AVANT de perdre mon Power.

Mais là, il y a tout de même un danger car ma faction a moins de Power que ce qu'elle a de chunks !!! Une faction ennemie pourra donc, si elle le désire et si elle a assez de Power, « surclaim » 5 de mes chunks et donc conquérir mon territoire ainsi que tous les bâtiments, les coffres et les objets qui s'y trouvent.

Pour cela, le roi de la faction voulant conquérir mon territoire devra utiliser exactement les même commandes que j'ai listées tout à l'heure, la seule différence est qu'il devra se situer dans mes chunks.
C'est donc de cette manière que fonctionnent les guerres et les conquêtes entre factions. J'explique... Une faction A déclare la guerre à une faction B (voir tutoriel sur les relations entre factions). Ces deux factions vont donc se battre entre elles et s’entre-tuer afin de se faire perdre du Power. Une fois qu'une faction aura fait perdre assez de Power à son ennemie, alors elle pourra conquérir tout ou partie de son territoire. Ce système est donc un peu plus RP que l'ancien système de clan. En effet, IRL, en tant de guerre, une armée conquis un territoire au fur et à mesure et jamais tout d'un coup (oui ça va être dur de conquérir la Russie en un quart d'heure).

J'en ai terminé avec ce très long tutoriel !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant